Vous êtes chef d’entreprise, entrepreneur individuel ou dirigeant d’une TPE ou PME ? Quelle que soit la taille de votre structure, vous avez nécessairement une vision pour l’avenir de votre entreprise, mais cela ne suffit pas. Pour atteindre vos objectifs, l’action n°1 à prévoir semble évidente, à tort : il s’agit d’identifier et de définir des objectifs précis.
Comment réussir en tant qu’entrepreneur ?
Un chef d’entreprise est un compétiteur, une personne qui prend des risques. Certes. Mais tous les compétiteurs qui réussissent ont un autre point commun. Ils se fixent des objectifs ! Croyez-vous que la Tesla d’Elon Musk est arrivée par hasard ? Que sa conquête de l’espace n’a pas fait l’objet d’un rêve puis d’un plan d’action clairement défini ?
Chaque entreprise et surtout chaque entrepreneur doit se fixer des objectifs car les autres autour de lui le font. Ne pas le faire, c’est prendre le risque de ne pas rester dans la course.
Reconnaître un bon objectif : bénéfique pour l’entreprise et pour son dirigeant !
Votre entreprise est votre projet et elle impacte directement votre qualité de vie.
Quels peuvent donc être vos objectifs d’entreprise? Il y en a autant que de dirigeants :
- une cible de taille d’entreprise,
- la conquête de certains types de clients,
- le développement d’une nouvelle gamme,
- un gain en rentabilité pour constituer un matelas,
- se rémunérer davantage…
Un objectif doit aussi contribuer à votre épanouissement personnel. Voici quelques exemples issus directement de mon expérience. L’un de mes clients souhaite accompagner ses enfants au club de gym, un autre veut pouvoir faire du footing le midi, un autre encore prévoit de se dégager du temps pour construire sa maison secondaire ou enfin partir en week-end avec sa femme et faire du parachute…
Peu importe la nature de l’objectif. Ce qui sera impactant c’est qu’il vous motive profondément et vous donne l’envie de surmonter les difficultés que vous ne manquerez pas de rencontrer.
Je vous invite donc à vous octroyer un temps personnel pour vous interroger sincèrement : comment vous voyez vous dans 3 ans, professionnellement et personnellement ? Cette vision sera capitale. C’est elle qui guidera vos choix, vos actes et vous permettra d’identifier les véritables opportunités.
Peut-être qu’in fine tout ne sera pas au rendez-vous mais il est certain que vous avez plus de chance d’atteindre votre but si vous le définissez !
Pressé de faire cet exercice et de savoir si vos objectifs sont atteignables ? Prenons contact !
Comments are closed