STR33 tarifs et prix de revient article 2

Comment calculer votre coût de revient pour une activité commerciale ?

Lors de notre dernière vidéo, nous avons évoqué la manière de calculer le prix ou coût de revient et la manière de le comparer à votre prix de vente dans le cas des activités proposant des marchandises et de la main d’œuvre.

Cette fois-ci, il s’agit de répondre à la même question pour une activité exclusivement commerciale c’est-à-dire faisant de l’achat / revente. Cela couvre les activités de commerce, les restaurateurs, les traiteurs à emporter, les organisateurs d’évènements…

 En effet, pour ces activités, il ne s’agit pas de prix de revient de l’heure mais de savoir quel est le taux de marge brute à appliquer à ces achats ?

Calcul du coût de revient : lister et calculer les charges à couvrir

Reprenons la logique, dans une activité commerciale, comme dans toutes les autres, il y a des charges fixes ou les charges à couvrir. Je les rappelle :

– le loyer de votre local,

– les assurances,

– les frais d’électricité,

– le comptable,

– le carburant (entre autres)

– ainsi que les investissements que vous souhaitez ou que vous avez décidé d’engager.

On va aussi avoir le poids des dépenses relatives aux salariés :

– les salaires bruts et les charges sociales et tous les autres coût retraite, mutuelle…

On n’oublie pas les matériels que vous avez en leasing ou en LOA : véhicule, outillage divers, et le poids des prêts à honorer.

Calcul du coût de revient : calculer votre marge

Toutes ces charges devront être couvertes par la marge, autrement dit la valeur de ce qu’il restera une fois les marchandises payées.

Attention la marge constatée est celle que l’on retrouve sur les documents de vos comptes annuels (dans la partie solde intermédiaire de gestion) et il est important de prendre la marge constatée pour ce premier calcul.

Donc pour avoir le CA HT objectif pour atteindre vos objectifs : il suffit de faire total des charges/marge. Voici votre premier objectif, mais il peut être important voire indispensable de savoir si votre marge constatée est une marge qui peut être améliorée !

Cela vous permettra d’atteindre les objectifs plus vite. Pour cela il y a de nombreuses pistes que l’on pourra évoquer lors d’une prise de contact personnalisée et gratuite.

Activer les bons leviers pour atteindre vos objectifs

Maintenant vous pouvez comparer ce CA objectif avec le CA que vous avez réalisé ou que vous êtes en train de réaliser au cours de cette année.

Si les chiffres sont cohérents, vous allez atteindre vos objectifs. Sinon, il est temps d’agir sur :

  • votre marge,
  • et/ou l’affluence de vos clients
  • et/ou le panier moyen
  • et/ou les pertes

Autant de pistes à explorer avant d’abandonner votre projet !

Alors si vous avez vraiment envie de changer votre vie d’entrepreneur, changer vos manières de faire sans changer votre personnalité, ni vos valeurs… C’est là que je peux vous aider à trouver et à mettre en place les actions qui vous correspondent. Et vous, vos tarifs vous permettent-ils d’atteindre vos objectifs ?

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