Calcul tarIfs atteindre objectifs STR33

Chaque entrepreneur est amené à se poser la question, tôt ou tard : est-ce que mes tarifs me permettront d’atteindre les objectifs que je me suis fixé pour moi et pour mon entreprise ?

Dans cette première partie, j’évoquerai les activités qui proposent des prestations intégrant un peu de vente de marchandises et de main d’œuvre simultanément. Cela englobe les activités artisanales du bâtiment, de l’imprimerie, de la coiffure, de l’entretien, de la décoration, entre autre !

La réponse à notre question va se trouver en comparant votre prix de revient et votre prix de vente.

1. Estimer les dépenses liées à votre entreprise

Calcul du coût de revient

Comment donc calculer votre prix de revient, élément clé pour assurer la viabilité des tarifs que vous pratiquez ?

Pour calculer le prix de revient : il faut tout d’abord estimer les sommes à dépenser pour le fonctionnement de votre entreprise y compris celles qui correspondent à la traduction de vos objectifs.

Par exemple, on va intégrer le loyer de votre local, les assurances, les frais d’électricité, le comptable et de carburant (entre autres) ainsi que les investissements que vous souhaitez ou que vous avez décidé d’engager. On ajoute aussi le poids des dépenses relatives aux salariés : les salaires bruts et les charges sociales et tous les autres coûts comme la retraite, la mutuelle…). On n’oublie pas les matériels que vous avez en leasing ou en LOA : véhicule, outillage divers.

Vous obtenez donc l’enveloppe des charges à absorber : autrement dit les dépenses qui doivent être couvertes.

2. Couvrir les dépenses

Pour les couvrir, nous avons dans l’entreprise plusieurs types de ressources :

– les heures que vous pouvez vendre à vos clients (autrement dit toutes les heures réalisées par vos équipes et facturées sur les prestations)

le coefficient que l’on applique ou pas sur la valeur des marchandises que l’on vend.

3. Calcul du coût de revient

Ainsi, votre coût de revient d’une heure sera égal à l’ensemble des charges projetées de l’entreprise divisé par les heures disponibles.

Cette première valeur est à comparer au prix auquel vous revendez votre heure de main d’œuvre à vos clients :

– si le coût de revient est inférieur au prix de vente => vous êtes en bonne voie pour atteindre vos objectifs.

– dans le cas contraire, il vous faut agir vite ou me contacter pour en parler !

Attention cependant, agir en augmentant ses prix n’est jamais anodin et cela doit s’accompagner d’un ensemble d’actions pour éviter que cela ne fasse fuir vos clients.

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