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La concurrence devient de plus en plus rude ? Vous sentez que vous devez faire des ajustements de vos tarifs et bien sûr à la baisse. Mais est-ce vraiment nécessaire et surtout comment évaluer la situation et procéder le plus justement possible ?

Faire plusieurs simulations

Avant de réaliser des remises ou des ristournes, il est important de savoir quelle est sa marge de manœuvre. Pour cela il est important d’avoir fait des prévisionnels d’activité avec hypothèses  différentes :

– un taux de marge rêvé, moyen et bas,

– ou bien en réduisant la nature et / ou l’intensité des investissements.

Ne pas sacrifier votre rémunération

Il est important de limiter l’impact sur votre rémunération autant que possible même si c’est souvent le premier réflexe.

Anticiper votre résultat

L’idéal est d’avoir le scénario rêvé et un scénario minimaliste en termes de résultat. Ainsi, avec ces informations en tête il est plus facile de définir une zone dans laquelle vous pouvez faire varier vos prix en fonction de la conjoncture.

Le cas spécifique de la main d’œuvre à valoriser

Attention cependant, à ne pas trop baisser les prix en particulier quand on une activité qui valorise de la main d’œuvre. Dans ce cas, l’augmentation du chiffre d’affaires va dangereusement creuser votre tombe car plus vous signez de chantiers comme cela et plus vous perdrez in fine de l’argent.

Si vous voulez travailler sur ces sujets sans vous égarer, contactez-moi.

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