La baisse d’activité : un sujet d’actualité
Voici un sujet qui revient régulièrement et qui préoccupe une majorité de chefs d’entreprise. Les clients appellent moins ? Que faire ?
Pour les entreprises du secteur du bâtiment (charpentier, paysagiste…) les causes sont souvent externes. Parmi elles on peut identifier :
- la morosité des foyers et des particuliers,
- des finances compliquées pour vos prospects,
- des taux d’intérêts décevants qui freinent le secteur de l’immobilier au global,
- des accord bancaires compliqués à obtenir.
Cependant, il est bien sûr possible de sortir son épingle du jeu et d’agir dans le bon sens.
Depuis plus de 15 ans dans le conseil opérationnel en gestion d’entreprise, je vous ai préparé une vidéo compilant les conseils testés et approuvés par mes clients pour vous donner des leviers pour débloquer votre situation !
Conseil n°1 : augmenter le taux de transformation des appels entrants
Comment réagir ? Dans le cas d’une faiblesse des appels entrants, plusieurs solutions s’offrent à vous.
En effet, le nombre d’appel entrants n’est pas le seul élément significatif pour le chiffre d’affaires de son activité. Le taux de transformation est ce qui compte le plus ! Pour rappel, votre taux de transformation, c’est le ratio entre le nombre de devis qui sont validés sur le nombre de devis que vous émettez.
Or, votre taux de transformation dépend de vous et de vos actions. Plus précisément de la manière dont vous traitez la demande entrante.
Parmi les axes d’amélioration à envisager pour augmenter votre taux de transformation :
– votre capacité à répondre vite aux appels,
– à proposer avec réactivité un rendez-vous,
– à émettre vite un devis,
– à accompagner le devis si besoin.
Toutes ces actions, indépendantes de la conjoncture, sont peu coûteuses à mettre en œuvre et surtout elles ne dépendent que de vous. Elles auront forcément un impact positif sur votre taux de transformation.
Conseil n°2 : anticiper une baisse d’activité avec un marketing soigné
Malheureusement c’est quand on a une baisse de sollicitation qu’on a envie de communiquer, de faire des actions marketing en somme d’être visible et que les clients pensent à nous.
Cependant, ces actions ont rarement un effet immédiat ! Elles touchent :
– à votre référencement : autrement dit à la visibilité de votre entreprise sur internet,
– à votre notoriété : c’est à dire au nombre de personnes qui ont vu votre communication et qui se souviennent de ce que vous faites au moment où elles ont un besoin.
Ce sont donc des sujets de fond, qui s’inscrivent dans la durée. Par ailleurs, ces actions nécessitent des investissements, qui sont plus compliqués à réaliser quand on se sent en danger.
Cependant, si vous disposez déjà de supports de communication comme un site web, un compte Google entreprise, une page Facebook, Instagram ou encore Linkedin, vous pouvez profiter d’une période creuse pour les enrichir.
Des avis clients bien construits qui peuvent être partagés et relayés sont toujours un atout pour soigner votre réputation en ligne.
En bref
Il existe bien sur d’autres manières d’agir ! Comme faire une prière, jouer au loto, allumer un cierge… Mais les résultats sont très mitigés sur le taux de transformation et sur votre notoriété.
Pour être accompagné afin de mettre en œuvre ces actions et ne plus subir de périodes creuses et de renforcer votre stratégie d’entreprise, contactez-moi !
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